Histoire Maillochon
Histoire


La saga débute en 1908, lorsque Mr Blanchet crée à Saint-Sulpice-les-Feuilles, au carrefour de la Haute-Vienne, de la Creuse et de l’Indre, un magasin spécialisé dans la vente de tissus au mètre et de bleus de travail "Au Bon Marché" : l’Ouest américain avait ses blue jeans, les campagnes limousine et berrichonne auraient les leurs !

En 1943, l’affaire est reprise par son gendre, M Camille Maillochon, qui commence à faire les foires, très nombreuses à l’époque, tout en continuant les tournées en milieu rural, de village en village, de porte à porte qui avaient été lancées par Mr Blanchet.
En 1980, la flotte Maillochon se compose de deux semis de foires et de quatre camions de tournées ; mais déjà, l’entreprise se sédentarise, avec l’ouverture de plusieurs magasins, qui s’ajoutent à la « maison mère » de Saint-Sulpice-les-Feuilles. De proche en proche, Argenton-sur-Creuse, puis Bellac (1984), Limoges (1986), Guéret (1996) ouvrent leurs portes, marquant la fin des foires (en 1998) pour Maillochon, mais pas celle de l’esprit pionnier de cette enseigne spécialisée dans le jeans et le sportswear : suivant ses clients, la maison s'est ensuite implantée dans les zones commerciales en créant la nouvelle enseigne commerciale IMA'JEAN'S.
Avec l'avènement du numérique, la société doit faire face à la désertification des communes rurales et aux nouveaux modes de consommation. Donc Maillochon s'adapte et ouvre son site de vente en ligne en 2009 imajeans.fr avec un système bien rodé. Un site de vente en ligne qui fonctionne sans stock propre mais uniquement avec les stocks des 25 boutiques.

Parti il y a cent ans de la vente de bleu de travail et de tissu au mètre, la société Maillochon s'est progressivement spécialisée dans le jean et le sportswear et offre aujourd'hui un large choix de marques authentiques : Levis, Lee Cooper, Wrangler, Lee...

Tout en employant plus de 80 personnes réparties sur 25 points de vente et le site imajeans.fr, Maillochon a su garder ses racines marchoises : une majorité d'employés sont originaires du nord du Limousin. C'est donc bien enraciné dans notre région que Maillochon entame son deuxième siècle d'existence.

Et, grâce à la fidélité de ses clients, l'organisation du 150 ème anniversaire est déjà prévue pour juin 2058 !


Histoire Maillochon 1/3


Histoire Maillochon 2/3


Histoire Maillochon 3/3