Comment entretenir son jean ?
Comment entretenir son jean ?
Le jean est une pièce incontournable de nos gardes robes, aussi bien pour les femmes que les hommes, c'est un vêtement que l'on porte au quotidien, c'est LE vêtement le plus porté au monde ! Chaque année, il se vend 2 milliards de jeans sur notre planète !
Et oui le jean est de coloris infinis : bleu indigo, brut, noir, gris, délavé, mais également une multitude de coupes pour toutes les morphologies, du jean skinny au jean Mom, en passant par le jean bootcut…. sans oublier la coupe droite intemporelle et indémodable, comme le Levi’s® 501®.
Mais savons-nous vraiment entretenir et laver nos jeans et de manière éco responsable ? Nous allons tout vous expliquer dans cette nouvelle rubrique pour entretenir votre jean et garder son aspect authentique et originel le plus longtemps possible tout en ayant le moins d’impact environnemental.
Voilà nos astuces et conseils :
Tout d'abord nous vous conseillons de :
- Retourner votre jean sur l'envers avant de le mettre dans la machine, cela préserve la couleur et le tissu, et pensez à bien fermer la fermeture éclair et les boutons pour que votre jean garde au mieux sa forme.
- Deuxième précaution, attention à la lessive que vous choisissez, nous vous conseillons de la lessive liquide et non celle en poudre ! En effet, cette dernière peut laisser des traces blanches surtout sur les denims foncés. Pour les jeans noirs, lavés ou bruts, il existe de la lessive spéciale couleur foncée.
- Optez ensuite pour un lavage doux, à 30° ou à froid avec un essorage faible (type 500 tours par minute ). Pour les plus courageux, vous pouvez laver votre jean à la main pour une durabilité maximale !
- Pensez à réduire la fréquence de vos lavages, Levi’s® recommande par exemple :”En termes de fréquence de lavage optimale, disons que le moins possible est la ligne directrice générale. La directive la plus précise est de les laver une fois tous les 10 jours au plus pour qu’ils soient bien ajustés et pour vous assurer de minimiser l’affaissement. “
- Attention pas de sèche-linge pour les jeans ! En effet, le sèche-linge abîme les fibres notamment le lycra qui donne toute son élasticité et le confort de votre jean, une utilisation trop fréquente peut rétrécir votre jean ! Attention aux mauvaises surprises. De plus, sur des jeans bruts la trop forte chaleur altère l’indigo… La meilleure solution reste le séchage à l’air libre, de préférence à l’ombre pour ne pas décolorer votre denim, et à l’envers.
- Une dernière précaution, qui reste une excellente nouvelle : pas besoin de repassage sur les jeans ! La chaleur du fer altère les couleurs de nos denims, surtout les jeans bruts.
- Pour le premier lavage de votre jean, nous vous recommandons de le laver tout seul, soit en machine, soit dans une bassine, ou dans une baignoire. En effet il risque de dégorger surtout si votre jean est foncé ou noir. Et oui ce serait dommage que vos tee-shirts deviennent bleus !
D’ailleurs voici une astuce de grand-mère pour fixer la couleur du jean.
Dans une bassine d’eau froide, mettez votre jean sur l’envers et mettez un demi verre de vinaigre blanc avec un demi verre de gros sel ! Laissez tremper environ une heure, puis rincez à l’eau claire. La couleur de votre jean est alors fixée !
Voici nos quelques conseils pour garder votre jean au meilleur de sa forme.Les grandes marques de jeans évoluent dans leur prise de conscience et dans leur impact environnemental. Levi’s®, Lee, Wrangler, Salsa, Temps des Cerises… ont tous réduit leur consommation d’eau pour leur production, et se tournent de plus en plus dans l’éco-responsabilité.
En effet, consciente des problèmes écologiques, Levi’s®, par exemple, a lancé depuis 2010 son programme Water-Less, qui a pour ambition de réduire de 50% sa consommation d’eau ! A ce jour Levi’s® a économisé plus de 3 milliards de litres d’eau ! Levi’s® a également rejoint la Better Cotton Initiative® pour investir dans un coton qui utilise moins d'eau et de produits chimiques. La marque Salsa s’est engagée dans le même processus, et souhaite que tous ses jeans soient “betterwash”. Temps des Cerises, la célèbre marque française, a réduit ses produits chimiques lors du processus de teinture à l’indigo, et a abandonné l'utilisation de la pierre ponce lors des étapes de rinçage et de finition. La marque Wrangler a pris également des objectifs éco-responsables , tel que Earthwash, solution pour créer d'authentiques délavages, tout en ayant un impact bien plus faible que les méthodes traditionnelles. Les vêtements dotés du label Earthwash sont produits en consommant moins d'énergie, moins d'eau, et une chimie propre.”
Ensemble, consommateurs et producteurs nous serons les acteurs majeurs d’une consommation durable et responsable :)